Créteil (intervention dans tout le 94)
01 77 99 21 33
depannage.plomberie94@gmail.com

Comment bien choisir votre plombier à Chevilly-Larue ?

Votre plombier de proximité pour une intervention rapide et éfficace 24/24

plombier réparation 94 fuite eau conduits eau du robinet

Arnaques, réparations inadaptées, coût de travaux exorbitant… Presque tout le monde a déjà connu la mésaventure de faire appel à un plombier non compétent. Les travaux de plomberie sont assez courants et requièrent un savoir-faire spécifique. Il est donc important de savoir choisir le bon plombier à qui les confier. Retrouvez ci-après quelques conseils pour bien choisir un plombier à Chevilly-Larue, sérieux et professionnel. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises dues à un mauvais choix du prestataire.

Choisir son plombier : vérifier sa spécialisation

Si le métier de plombier amène à réaliser différents travaux, il faut retenir que tous les plombiers n’ont pas la même spécialisation. Il est donc important, pour la réussite d’une installation ou d’une réparation, de privilégier un plombier en fonction de la tâche à réaliser.

  • Le plombier sanitaire : comme son nom l’indique, son rôle est d’assurer l’installation, l’entretien et éventuellement la réparation des canalisations d’eau. Il peut aussi prendre en charge l’installation et l’entretien des conduits de gaz, de bois ou de fuel. Vous pouvez recourir à ce type de plombier pour l’installation d’une baignoire, d’un lavabo ou d’autres équipements sanitaires.
  • Le plombier chauffagiste : il se charge de l’installation et de l’entretien des chaudières. Il dispose de la compétence nécessaire pour la réparation de radiateurs, de ballons électriques ou de chaudières.
  • Le plombier expert en énergie renouvelable : il est spécialisé dans l’installation de dispositifs de chauffage à énergie renouvelable comme le chauffage solaire.
  • Le plombier traditionnel : il est souvent sollicité pour les travaux de plomberie courants comme le débouchage de lavabos et l’installation de gouttières.

Lors de vos recherches, pensez à bien différencier le plombier spécialisé dans l’installation sanitaire du plombier spécialisé dans les systèmes de chauffage.

Privilégier un plombier qualifié

Nombreux sont les prestataires qui se prétendent être professionnels en plomberie. Pour faire la différence entre les bricoleurs et les plombiers professionnels, pensez à vérifier si le plombier est réglementé. Privilégiez les prestataires, comme le plombier Chevilly-Larue, ayant suivi une formation reconnue dans le domaine de la plomberie ou validée par l’état, voire un organisme expert indépendant. En cas de doute, il est de votre droit de réclamer au prestataire son diplôme certifiant son statut de plombier.

Comparer les devis

Le devis est un élément qui vous permettra de distinguer un vrai professionnel des simples connaisseurs. Par conséquent, n’hésitez pas à demander un devis et comparer les tarifs de prestations auprès de plusieurs services. Cela vous aidera à faire des économies sur le coût d’une installation ou d’une réparation en plomberie. Un devis professionnel devra être suffisamment détaillé, daté et inclure le nom du prestataire ou de l’entreprise, un code SIRET, la nature des travaux à réaliser ou des pièces à installer, un prix unitaire, un prix total et le taux de TVA applicable. D’autres éléments doivent également être présents sur le devis à savoir la durée de la garantie et le coût de l’intervention et des déplacements. La présentation d’un devis par le professionnel est obligatoire à partir d’un coût d’intervention supérieur à 150 euros TTC.

Le tarif horaire

Pour être sûr de ne pas avoir à payer un coût de prestation exorbitant ne correspondant pas à la nature des travaux réalisés, soyez attentif au tarif horaire indiqué par le plombier Chevilly-Larue. Le tarif horaire doit être raisonnable. Il peut varier en fonction de votre secteur géographique, de la nature des travaux de plomberie et de la qualification du plombier. Même dans l’urgence, prenez le temps de demander à l’avance au prestataire ses tarifs avant de le faire déplacer. Profitez de l’occasion pour lui demander le coût de ses déplacements. Ces précautions vous éviteront les mauvaises surprises.

Assurances et garantie délai

Avant de conclure l’intervention d’un plombier à votre domicile, songez à vérifier deux choses obligatoires. Le prestataire devra disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle ainsi que d’une garantie décennale. Il est important de se mettre aussi d’accord sur l’obligation de résultat. Le plombier devra donc résoudre le problème jusqu’au bout comme convenu pour être payé. Un plombier fiable n’hésitera pas non plus à vous proposer une garantie idéalement sur une durée d’un an minimum dans le cas d’une installation d’équipement qu’il a lui-même proposée.

Prenez le temps de bien choisir votre plombier. Vous aurez alors plus ou moins la garantie de bénéficier d’une intervention efficace. Vous éviterez ainsi d’investir de l’argent inutilement ou de faire appel à un autre prestataire si le problème n’a pas été entièrement résolu. En suivant ces conseils et en prenant toutes les précautions, soyez sûr de trouver un plombier Chevilly Larue compétent et qualifé, à la hauteur de vos attentes. Vous pourrez ainsi faire remplacer ou réparer vos canalisations, faire entretenir votre chaudière ou faire déboucher vos sanitaires en toute sérénité et sans mauvaise surprise.

Call Now Button plombier urgence (24/24)