Créteil (intervention dans tout le 94)
01 77 99 21 33
depannage.plomberie94@gmail.com

Comment entretenir une chaudière à gaz ?

DEVIS ET DÉPLACEMENT GRATUITS DANS LE 94-Tarifs annoncés par téléphone à l'aide d'une photo ou vidéo

Un plombier intervient en moins de 30 minutes 24/24 et 7j/7 en cas d'urgence - Meilleurs tarifs du 94
Privilégié par de nombreux ménages pour assurer la production d’eau chaude sanitaire et réchauffer la maison, la chaudière à gaz reste un équipement de chauffage qui requiert un entretien adapté et régulier pour son bon fonctionnement. Pour une chaudière à gaz toujours fonctionnelle, il faut connaitre les bons gestes à adopter pour préserver sa durabilité et faire appel régulièrement à un professionnel, comme le service plombier Vitry sur Seine, pour son entretien périodique.
Pourquoi entretenir sa chaudière à gaz ?
Faute de temps ou de compétence, certaines personnes négligent l’entretien de leur chaudière à gaz. Il faut savoir que l’entretien régulier de sa chaudière à gaz est une obligation exigée par la loi pour la sécurité des utilisateurs, suite au décret paru le 9 juin 2009. Mais l’entretien de la chaudière n’est pas qu’une simple contrainte administrative. Entretenir régulièrement sa chaudière réduit les risques de dysfonctionnement pouvant impacter l’environnement mais aussi la santé et la sécurité des utilisateurs. Mal entretenue, une fuite de gaz de la chaudière peut provoquer une intoxication au monoxyde de carbone des occupants de la maison et même une explosion. Entretenue régulièrement, une chaudière à gaz offre plus de confort au quotidien tout en optimisant les économies d’énergie grâce à un réglage effectué par un professionnel. Une chaudière à gaz bien entretenue est également plus durable.

Un nettoyage régulier pour entretenir sa chaudière à gaz

Si l’entretien de la chaudière à gaz relève de la compétence d’un professionnel, il existe tout de même quelques gestes simples de nettoyage que le propriétaire peut effectuer avec prudence.
Avant cependant de manipuler votre chaudière à gaz, assurez-vous qu’elle soit hors de fonctionnement depuis un certain temps. Ne manipulez JAMAIS une chaudière à gaz qui vient d’être utilisée.
Retirez le capot de votre chaudière.
Brossez les ouvertures de ventilation pour enlever la poussière.
Retirez les saletés et tous les résidus présents dans le corps de chauffe à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse à dents.
Procédez à un nettoyage minutieux du brûleur et de la plaque collectrice. L’utilisation d’un aspirateur équipé d’un bec suceur fin peut être pratique pour les zones accessibles.
Vérifiez la veilleuse : si la lumière est bleue et vive, tout fonctionne bien. Dans le cas contraire, si la lumière est jaune orange ou rouge, c’est le signe d’une anomalie au niveau de la combustion. Pensez à appeler rapidement un plombier Vitry sur Seine près de chez vous pour solutionner le problème.
Purgez votre chaudière : lorsque les radiateurs émettent un « glouglou », c’est un signe d’un excès d’air. Pour y remédier, il faut les purger. Ouvrez les molettes correspondant aux purgeurs jusqu’à ce que l’eau sorte de manière continue, sans « glouglou ». Une fois la purge terminée, complétez le niveau d’eau.
Recourir à un expert pour la révision de sa chaudière à gaz
Outre les nettoyages que l’on peut effectuer soi-même sur la chaudière, une révision régulière de l’état générale de l’appareil de chauffage est indispensable. Pour la révision mais aussi pour les entretiens plus importants ou les réparations, il faut impérativement recourir à un professionnel. Lors de l’intervention d’un professionnel, les opérations suivantes sont obligatoires :
Nettoyage, vérification et entretien de tout l’équipement de chauffage. Votre plombier chauffagiste devra tout inspecter, y compris le corps de chauffe, le brûleur, l’état des filtres ou encore le foyer de la chaudière.

Inspection des émissions polluantes de votre chaudière à gaz

A votre demande, votre plombier Vitry sur Seine pourra également effectuer des réglages de votre appareil de chauffage, en tenant compte de vos besoins et de la nature de votre logement. Ces réglages permettront de réduire au mieux la consommation énergétique de votre installation.
La révision d’une chaudière à gaz doit être réalisée obligatoirement tous les ans. Si vous êtes propriétaire ou locataire utilisant une chaudière individuelle, vous serez en charge de faire réviser votre chaudière à gaz tous les ans.
Dans le cas d’une chaudière collective, il appartient au propriétaire ou du syndicat de copropriété de l’immeuble où vous résidez de prendre en charge l’entretien annuel de la chaudière.
Il faut retenir que la révision annuelle de votre chaudière à gaz doit être uniquement réalisée par un professionnel agréé pour votre sécurité mais aussi pour son bon fonctionnement. A la suite de cette révision annuelle, votre plombier chauffagiste vous remettra une attestation d’entretien que vous serez amenée à présenter, en cas de contrôle. Votre assureur pourra également vous exiger l’attestation d’entretien de votre chaudière à gaz, en cas de sinistre. Veillez donc à bien conserver cette pièce. En réalisant régulièrement un nettoyage de votre chaudière et en veillant à confier le gros entretien de votre appareil par un expert, vous préserverez non seulement votre sécurité mais aussi le bon état de votre chaudière à gaz.

Appelez maintenant