Créteil (intervention dans tout le 94)
01 77 99 21 33
depannage.plomberie94@gmail.com

Comment installer un bac de douche ?

DEVIS ET DÉPLACEMENT GRATUITS DANS LE 94-Tarifs annoncés par téléphone à l'aide d'une photo ou vidéo

 


Entre l’étanchéité, les bonnes mesures, les compatibilités de matériaux ou encore la pose esthétique du carrelage complémentaire, les étapes d’une pose d’un bac de douche sont à la fois multiples et précises.

Votre plombier de Thiais se tient ainsi à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Utiliser le bon matériel

La principale chose sur laquelle il faut veiller est l’étanchéité de votre douche

Au-delà du choix esthétiques des matériaux, un professionnel attentif aux caractéristiques techniques de ces matériaux et apte à se projeter du point de vue de la compatibilité des divers éléments constitutifs de votre douche est indispensable.

A cet effet, votre plombier à Thiais met à votre service son expérience et sa précision pour vous accompagner dans le choix des meilleurs matériaux pour votre projet de bac de douche.
Grâce à cela, tout au long des travaux opérés sur votre douche, l’étanchéité de cette dernière sera assurée.

Par exemple, il saura vous déconseiller de poser un bac de douche en céramique sur un sol en bois, et vous conseiller des associations de matériaux optimales pour vos besoins spécifiques et les caractéristiques de votre pièce.
Le choix du bac de douche et de tout ce qui l’entoure doit ainsi être fait avec réflexion, afin d’éviter tous dégâts de type fissures ou déformations.

Dans cette logique, l’ensemble des matériaux et outils nécessaires à la pose de votre bac de douche seront préalablement sélectionnés puis manipulés par votre plombier de Thiais.
En partant des demandes que vous aurez initialement exprimées, il sera en mesure de vous fournir les meilleurs matériaux ainsi que chaque outil utile à la pose : pieds ou support, bonde, tuyau d’évacuation (rigide ou flexible), silicone, carrelage si nécessaire, niveau à bulles, marteau professionnel etc.

Toutefois, avant de procéder aux travaux, il faut bien sûr choisir l’endroit de la pose.

Choisir minutieusement l’emplacement du bac de douche

Il est important de tout d’abord prendre en compte l’ancien emplacement de la douche ou de la baignoire. Il s’agit là de l’emplacement le plus facile.

Si cet emplacement n’est pas celui désiré, il faudra indiquer à votre plombier de Thiais le bon emplacement afin qu’il puisse vous éclairer sur la facilité ou difficulté du raccordement aux canalisations déjà existantes d’évacuation des eaux.

De plus, votre plombier pourra réaliser les travaux de finitions concernant le carrelage si cela fait partie de votre projet, il suffira de le prévenir d’avance afin qu’il visualise les travaux à effectuer sur l’emplacement que vous aurez choisi.

Poser d’abord la bonde, puis le bac en lui-même

Dans la pose d’un bac de douche, la première étape est de délimiter au sol et au bas des murs la zone qui sera couverte par le bac de douche, notamment à l’aide d’un crayon.

L’emplacement futur de la bonde sera à délimiter de la même manière.

Suite à cela, votre plombier expérimenté de Thiais pourra débuter les travaux de pose en procédant à la fixation des pieds ou du support du bac de douche.
Ici, l’intervention d’un professionnel est très fortement recommandé car un bac de douche doit être surélevé dans la majorité des cas, en raison d’un très faible degré de pente ou d’irrégularité du sol, et surtout afin d’éviter des fissures au fil du temps.

Une fois ces éléments positionnés, votre plombier effectuera un soigneux raccordement de la nouvelle bonde aux canalisations d’évacuation, vous assurant ainsi de l’étanchéité et du parfait fonctionnement de votre future douche.

Ne pas oublier de poser les joints autour du bac de douche

Malgré le fait qu’une douche ne soit pas destinée à être positionnée en plein milieu d’une pièce, et qu’il soit ainsi normal qu’elle soit en contact avec un mur, il est très important que le bac de douche ne soit pas collé à un mur.

Sur ce point, votre plombier de Thiais pourra encore une fois vous faire bénéficier de son savoir-faire. De manière rapide, il réalisera l’installation d’un fond de joint.
Autrement dit, il déposera une bande de mousse entre le bac de douche et le mur afin de maintenir un écart entre ceux deux-là.

Grâce à cela, vous pourrez disposer facilement d’un joint régulier tout autour de votre bac de douche, sans pertes de silicone ni irrégularités non esthétiques grâce à la bande de mousse initialement posée par votre plombier.

Les éventuels raccords de carrelage

Il s’agit là d’une étape supplémentaire venant boucler les travaux de pose de votre bac de douche, en veillant à sa finalité esthétique, au rendu final.
Attention, ne pas s’y méprendre : effectuer les raccords de carrelage n’est pas une tâche aisée.
Un mauvais raccord de ces derniers peut venir gâcher des travaux réussis de pose d’un bac de douche, et faire perdre de l’argent ainsi qu’une somme précieuse.

Votre plombier pourra réaliser la pose du carrelage sur le bord du bac de douche, avant de continuer sur les murs entourant la douche.
Grâce à ce procédé, le rendu sera impeccable et l’eau s’écoulera directement dans votre bac de douche, sans couler à côté ni s’infiltrer.

Dernière étape : sélection de la pomme de douche

Bien entendu, il s’agit là de la dernière étape avant que vous puissiez profiter de votre nouvelle douche.

Elle se réalise entièrement en collaboration avec votre plombier de Thiais : il vous renseigne sur le débit d’eau idéal compte-tenu de la norme d’évacuation de votre bac de douche, et vous choisissez l’apparence de la pomme de douche.

Appelez maintenant