Créteil (intervention dans tout le 94)
01 77 99 21 33
depannage.plomberie94@gmail.com

Comment réparer une fuite sur une tuyauterie sous la terre ?

DEVIS ET DÉPLACEMENT GRATUITS DANS LE 94-Tarifs annoncés par téléphone à l'aide d'une photo ou vidéo

S’il est plus facile de remédier à une fuite d’eau sur un tuyau extérieur, la réparation est plus complexe lorsque le tuyau se trouve sous la terre. Non seulement la détection de la fuite peut être difficile mais la réparation en elle-même est délicate. Comment réparer une fuite d’eau dans le cas d’une canalisation enterrée ? Les réponses ci-après avec votre service plombier Valenton.
Comment déceler la fuite d’eau d’une canalisation enterrée ?
Une fuite d’eau sous les fondations ou une fuite au niveau des canalisations enterrées peut occasionner d’importants dégâts. Il est impératif d’agir vite dès la détection du problème. Voici quelques signes qui ne devront pas vous laisser indifférent :
Son de l’eau qui s’écoule ;
Apparition de fissures sur les murs ou dans le plancher ;
Taches d’humidité sur le plancher ou sur le sol ;
Odeurs d’humidité ;
Présence de moisissures.
Dans certains cas, lorsque la fuite d’eau est importante, les dégâts peuvent se répercuter sur tout le bâtiment. La corrosion comme l’effondrement peuvent être les conséquences graves d’une fuite d’eau souterraine qui n’a pas été traitée à temps.
Les techniques possibles pour confirmer la fuite d’une tuyauterie enterrée
Il est souvent nécessaire d’identifier la canalisation présentant la fuite avant de procéder à la réparation, ceci afin de mieux choisir la technique de réparation la plus adaptée et éviter parfois de réaliser de gros travaux comme creuser tout le jardin pour trouver le tuyau cassé. Il existe plusieurs techniques recourues par les professionnels de la plomberie pour repérer une fuite au niveau d’une canalisation enterrée :
Le gaz traceur : injecté dans la tuyauterie, il s’échappe du tuyau en cas de présence d’une fuite ;
L’utilisation d’un micro pour écouter les tuyaux : le micro enregistre le bruit des tuyaux et signale une fuite lorsqu’il y a variation de la vitesse révélée par une dissonance ;
L’insertion d’une caméra dans la canalisation : cette technique permet d’examiner les parois intérieures des conduits. L’inspection endoscopique par caméra de la tuyauterie permet une détection exacte de la fuite, son importance et son origine.

La réalisation d’une tranchée :

cette technique assez traditionnelle consiste à ouvrir le sol afin de réaliser une saignée pour mettre à nu le tuyau endommagé.
La fuite d’une tuyauterie sous la terre n’est pas à prendre à la légère. Une intervention rapide s’impose en cas de doute ou de détection d’une fuite d’eau. La réparation d’une canalisation enterrée étant un problème délicat, pensez à recourir seulement à votre plombier Valenton pour résoudre le problème et non solliciter l’intervention d’une personne non qualifiée pour ce genre de réparation.
Réparation de la fuite sur une canalisation enterrée
Dès lors qu’une fuite d’eau sur une canalisation enterrée est confirmée, il faut agir vite pour stopper la fuite et minimiser les dégâts. Pour stopper la fuite efficacement et durablement, il est indispensable de remplacer la section endommagée même si cela peut entrainer des travaux plus importants. Il est également important de recourir à une entreprise spécialisée disposant des instruments nécessaires pour localiser avec précision l’origine de la fuite avant de procéder à la réparation de la canalisation.
Il existe plusieurs techniques permettant de réparer la canalisation qui fuite mais les plus courants sont les suivants :
La réparation de la canalisation au moyen d’une intubation : la technique d’intubation consiste à insérer un nouveau tuyau dans la canalisation présentant une fissure. Cependant, cette technique n’est possible que sur les canalisations larges.
La réalisation d’une saignée : pour ce type d’intervention, le plombier doit ouvrir le sol et mettre à nu la canalisation fissurée pour permettre le changement de l’égout.

Le remplacement du tuyau fissuré grâce à un système de localisation du réseau d’égouttage :

grâce à ce système, votre plombier Valenton peut procéder facilement au remplacement de la canalisation fissurée, sans avoir à creuser une tranchée dans toute la cour ou à réaliser des travaux complexes.
Le colmatage interne au tuyau : le plombier insère un cylindre recouvert d’un produit en fibre de verre dans le conduit cassé. Dès lors que la fuite est repérée, il gonfle le cylindre pour presser le produit contre le trou ou la fissure. Une fois le produit séché, le plombier dégonfle le cylindre pour le retirer. Le conduit est ainsi réparé et à nouveau fonctionnel.

Choisir le bon plombier

La réparation d’un tuyau fissuré sous la terre étant une réparation délicate, il est primordial de faire appel uniquement à un plombier compétent et qualifié pour réaliser ce type d’intervention. Un plombier compétent, comme le plombier Valenton, saura vous recommander des matériaux de qualité et remplacer ou réparer efficacement votre canalisation cassée. En agissant rapidement et en choisissant un professionnel, vous éviterez l’aggravation du problème et les éventuels dégâts causés par une fuite de tuyau souterraine.

Appelez maintenant