Comment se déroule le nettoyage d’une fosse septique ?

Trouver la bonne entreprise de nettoyage pour votre fosse septique

Même si de nos jours, on ne construit plus beaucoup de fosses septiques, de nombreux logements et établissements en sont toujours équipés. Un entretien régulier est nécessaire pour que ce système d’assainissement fonctionne bien car en cas de débordement ou de bouchon, les remontées peuvent causer des dégâts très importants en plus de l’odeur pestilentielle qui s’en dégagerait. Nous allons voir ici comment fonctionne une fosse septique et à quoi elle sert exactement mais surtout comment bien l’entretenir. Bien que plus construites de nos jours car remplacer par l’intermédiaire d’un réseau d’assainissement relié directement aux égouts, les fosses septiques existent encore dans de nombreuses habitations anciennes et immeubles anciens. C’était toutefois une idée bien pensante servant au traitement des eaux usées dont celles issues des toilettes.

Son but est simple, liquéfier les matières fécales et clarifier par la suite les eaux usées avant que ces dernières ne se retrouvent dans la nappe phréatique. Pour des moyens techniques particuliers, on en fabrique encore. On en trouve généralement en béton mais aujourd’hui, on peut la trouver en préfabriquée dans du polychlorure de vinyle. Ces modèles sont équipés d’un couvercle en plastique renforcé par de la fibre de verre. Mais peu importe son matériau, selon les normes en vigueur, sa hauteur doit pouvoir contenir au moins 1 mètre de contenu . Et son volume minimum ne peut être inférieur à 3m3, ce qui suffit pour une habitation de 5 pièces.

ENTRETIEN

Vu sa contenance, c’est donc un élément qui demande une attention particulière. Il faut donc bien l’entretenir afin d’éviter tout souci. Il y a plusieurs points à voir si on s’y intéresse de plus près. Tout d’abord, en cas de bouchon ou de remontées de mauvaises odeurs qui laisse présager mauvais signe. Vous pouvez faire le dépannage vous-même en usant d’un produit chimique ou biologique destiné au traitement d’urgence des fosses bouchées ou engorgées. Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre scrupuleusement les notices d’utilisation. Et si vous avez opté pour le bon produit, les résultats ne se feront pas attendre. En l’espace de seulement 24 heures, les mauvaises odeurs disparaîtront complètement. Cette solution ne sera cependant d’aucune efficacité dans le cas d’une cuve pleine.

Toutes les règles que doit respecter l’entreprise de nettoyage de votre fosse septique

canalisation bouchéeDans cette situation, il est évident que l’appel à un professionnel devient obligatoire et plus spécialement à un vidangeur qui doit respecter certaines règles car la réglementation est stricte sur l’évacuation des fosses septiques. Pour cause, toute la boue ne doit pas être évacuée. Une partie sera laissée au fond. En outre, en cas de besoin, il se peut aussi que de nouvelles bactéries soient introduites dans le bac. Seul un professionnel est à même de prendre cette décision.

Généralement, lorsque le vidangeur vide la fosse, il en profite également pour nettoyer le bac à graisse et le pré filtre. Et vous pouvez aussi lui demander de s’occuper du détartrage des canalisations. Une fois le travail fait, le professionnel vous délivrera un certificat. C’est ce document que vous pourrez présenter pour justifier le bon entretien de votre fosse septique. En cas de soucis de fonctionnement quelconque. Par ailleurs, n’hésitez pas à investir dans des activateurs biologiques. Ces produits retardent non seulement les fréquences de vidange. Mais règlent également les problèmes mineurs d’engorgement des drains et des tuyaux.