Créteil (intervention dans tout le 94)
01 77 99 21 33
depannage.plomberie94@gmail.com

Débouchage canalisation à l’aide d’un furet électrique

DEVIS ET DÉPLACEMENT GRATUITS DANS LE 94-Tarifs annoncés par téléphone à l'aide d'une photo ou vidéo

Un plombier intervient en moins de 30 minutes 24/24 et 7j/7 en cas d'urgence - Meilleurs tarifs du 94

L’utilisation d’un furet électrique est une des méthodes recourues par les professionnels en plomberie pour déboucher un évier ou dégorger efficacement des canalisations bouchées. Pour une meilleure efficacité de l’intervention sans risque d’abîmer les canalisations, il est recommandé de confier ce type de débouchage à un professionnel, comme notre plombier Joinville-le-Pont. Comment fonctionne un furet électrique et comment l’utiliser pour déboucher une canalisation ? Les réponses dans ce guide.

A quoi sert un furet électrique ?

Le furet électrique appelé également furet de plomberie est un outil très utilisé pour les travaux de plomberie. Le furet électrique est utilisé par les plombiers, comme notre plombier Joinville-le-Pont, pour déboucher ou désobstruer les canalisations d’une habitation. Cet instrument est équipé d’une tige métallique en spirale au bout de laquelle est fixée un embout de curetage qui tourne une fois le furet mis en marche. La longueur de la tige varie en fonction de chaque modèle de furet, sa longueur pouvant atteindre les 10m. Un des principaux avantages qu’offre le furet électrique est la possibilité de faire un dégorgement sans avoir à démonter les canalisations. Sa tige suffisamment longue se hisse le long du conduit pour parvenir jusqu’au bouchon et permettre le nettoyage de la canalisation. De par sa conception pratique, le furet électrique est l’outil le plus facile à manier comparé à d’autres outils utilisés également pour déboucher les tuyauteries.
Comment fonctionne un furet de plomberie ?
Bien plus efficace qu’une ventouse ou un produit déboucheur, le furet électrique permet de déboucher un tuyau facilement sans endommager l’installation et sans avoir à recourir à un produit chimique. Grâce à sa conception en métal, le furet électrique est suffisamment solide et résistant pour déplacer le bouchon. Le furet de plomberie se compose d’une tige flexible en métal, d’un foret ou d’un embout de curetage et d’un moteur permettant de guider la tige pour permettre le débouchage.
Mode d’emploi
Retirer le siphon : la première chose à faire avant de se servir d’un furet électrique est de retirer le siphon pour localiser facilement le bouchon. Si le siphon est coudé, le plombier n’aura pas à le démonter car le furet pourra s’adapter aux courbes du siphon. S’il est droit ou plat, il faudra démonter le siphon afin d’insérer le furet dans la canalisation ;
Placer le furet électrique dans l’ouverture de la canalisation ;
Démarrez le furet électrique ;
Insérez la tige du furet pour qu’elle remonte petit à petit le long du tuyau jusqu’à ce que son tire-bouchon (extrémité) atteigne le bouchon ;
Maintenez la tige du furet à l’intérieur du tuyau : grâce à son mouvement de rotation, le furet pourra délocaliser le bouchon et procéder au nettoyage à l’aide de son embout de curetage jusqu’à ce que le tuyau soit bien nettoyé.
L’embout de curetage du furet de plomberie est disponible sous plusieurs formes (denté, bulbe, conique…) pour s’adapter à chaque situation. La méthode de débouchage avec un furet électrique permet d’obtenir de bons résultats, comparée aux débouchages utilisant des modèles de furet manuels. Cela est dû à la puissance qu’exerce le moteur sur la tige en spirale pour enlever efficacement le bouchon ainsi qu’à la vitesse de rotation de la tige qui peut atteindre les 600 tours/minute. Le fonctionnement électrique de ce type de furet permet aussi de réaliser un débouchage rapide, le temps de nettoyage étant réduit considérablement.
Un furet électrique adapté à chaque utilisation
Pour être efficace, le furet électrique doit être choisi en fonction de l’utilisation prévue. Le choix d’un modèle résistant étant toujours un critère à ne pas négliger. Le diamètre des canalisations et de la tuyauterie ainsi que la longueur de la tige en métal sont les éléments à prendre en compte lors du choix d’un furet de plomberie. Dans le cas d’une habitation, le diamètre des canalisations de la salle de bain, de la cuisine et des toilettes varie généralement de 20 à 65mm. Pour ce type de conduit d’évacuation, le plombier privilégiera une longueur de tige d’environ 6m. Pour les lavabos, un furet électrique équipé d’une tige métallique de 10m adaptée à un tuyau d’un diamètre de 20 à 75mm fera l’affaire. Pour les canalisations, un modèle de furet doté d’un câble de 20m avec un diamètre allant jusqu’à 125mm sera idéal. Dans le cas d’une intervention destinée à déboucher des canalisations plus larges, le plombier optera pour un furet électrique plus sophistiqué, dont le diamètre varie entre 65mm à 250mm. Déboucher une canalisation requiert toujours une expérience et de la prudence pour que l’intervention en elle-même soit efficace mais aussi pour éviter d’endommager la canalisation. C’est pourquoi, l’intervention d’un professionnel qui a la compétence requise pour effectuer un débouchage sûr est toujours la bienvenue. Pour vos problèmes de canalisation bouchée, notre plombier Joinville-le-Pont se fera le plaisir d’intervenir rapidement à votre domicile.

Appelez maintenant