La première chose à faire et la plus logique est de couper l’arrivée générale. Afin de prendre le temps nécessaire à l’évaluation du problème et éviter ainsi tout autre écoulement. Aussi en cas de projection, pensez à couper l’électricité. Vous éviterez ainsi tous risques de court-circuit ou d’électrocution. Une fuite peut causer des dégâts considérables surtout si elle se trouve en hauteur.

En effet, si vous n’êtes pas présent dans la maison ou que vous vous apercevez de la fuite trop tard. L'eau pourra couler à l’étage du bas ou encore dégrader le plafond du bas à cause des infiltrations. L’origine d’une fuite peut être multiple, parfois elle est visible. Mais parfois elle se cache en de nombreux endroits et ne facilite pas sa recherche. Voyons ensemble comment réagir et quels sont les gestes à adopter.

On l’a donc vu, en priorité, couper l’arrivée d’eau. Ensuite vient le temps de la compréhension et de la recherche de fuite. Elle peut donc venir d’un bidet, d’une douche, d’un lavabo ou encore d’un W.C . Si la fuite est simple et qu’elle ne requiert qu’un changement de joint qui plus est accessible. Vous pouvez envisager de le faire vous-même mais c’est rarement le cas et une fuite nécessite souvent l’intervention d’un professionnel.

Contactez alors rapidement votre plombier et votre compagnie d’assurance . Afin de ne pas couler sous les attentes légitimes de vos voisins de paliers car dans le cas d’une maison vous êtes le seul impliqué mais si vous habitez en immeuble, les conséquences peuvent s’étendre à plusieurs habitations, il faut donc réagir vite.

Cibler la source du problème lors d'une fuite d'eau

fuite eau Quand l’origine du problème vient d’un simple joint usé ou d’un raccord desserré, le travail de réparation est simple. Pour l’un, il suffit de remplacer le joint par un neuf. Pour l’autre, un resserrage du raccord sera suffisant. Cela vaut pour les cas les plus faciles qui ne nécessitent pas l’intervention d’un artisan plombier. Les problèmes de fuite sont souvent plus graves et il faut quelques fois remplacer complément un tuyau en prenant bien soin de souder car la soudure reste un sérieux gage de longévité du matériel et permet la meilleure étanchéité. Plusieurs signes peuvent vous alerter sur l’apparition d’une fuite d'eau, par exemple, si votre salle de bain est à l’étage, il convient de vérifier l’humidité du plafond situé juste en dessous. Une autre précaution consiste aussi à surveiller régulièrement son compteur. Si celui-ci continue à tourner alors vous ne consommez pas d’eau, c’est qu’une fuite s’est immiscée quelque part dans la maison.

Dans la majorité des cas, vous trouverez 2 types de fuites, des fuites au niveau des tuyaux et au niveau des raccords. Toutefois et nous rappelons l’importance de faire appel à un professionnel de la plomberie notamment pour le montage ou installation d’un sanitaire car la fuite peut être causée à cause d’une erreur ou d’un défaut d’installation. Auquel cas, pas de panique, tout est assuré, cependant cela n’enlèvera pas le stress et les dégâts causés par cette fuite mais d’un point de vue financier, vous aurez l’esprit tranquille.

Appelez rapidement un plombier

On ne s’invente pas artisan plombier, d’autant plus que c’est un métier qui requiert de nombreuses qualités car compétents dans de nombreux domaines. La plupart d’entre nous voulons réparer seul mais en cas de fuite, même minime, il est toujours bon de faire vérifier son installation complète par un professionnel et ce pour s’assurer que cette fuite n’en engendrera pas une autre.