Installation d’un nouveau mode de chauffage dans un logement

Chauffer votre habitation par un mode de chauffage sain

Avoir un système de chauffage bien adapté à sa maison est une règle à scrupuleusement respecter si l’on ne veut pas souffrir d’une surconsommation d’énergie et faire ainsi de réelles économies dans le temps. On distingue différents types de chauffages proposés sur le marché, variables selon les budgets ou encore selon les caractéristiques du logement. Cet article vous aidera peut-être à choisir votre type de chauffage, toutefois nous allons tout de suite éliminer le chauffage au fioul qui est désormais plus d’actualité et réservé à l’habitation ancienne. De nos jours les rendements offerts par les nouvelles technologies sont énormes et bien supérieurs à ce qu’il se faisait avant. Aussi renseignez-vous sur les  multiples aides de l’Etat concernant les travaux de rénovation énergétique : crédit d’impôt, eco-prêt à taux zéro, Primes Energies, vous en ressortirez forcément gagnant, renseignez-vous bien et envisager toutes les possibilités.

4 types d’énergies ou de combustible sont les plus communément utilisés pour le chauffage :

  • le bois
  • l’électricité
  • le gaz
  • le fioul

que nous ne développerons pas ici. Tous ces modes ont leurs avantages et inconvénients et ils ne se choisissent pas de la même manière selon la taille de votre logement et votre situation géographique. Le bois convient à tous les types de logement mais on le préfère bien sûr dans une maison et pas seulement pour son côté rupestre. C’est une énergie renouvelable entièrement écologique mais très peu utilisé en appartement parce que les constructions  et normes actuelles ne l’autorisent plus. C’est également le mode de chauffage le plus économique et le plus rentable. En appartement, si vous tenez absolument à ce type d’énergie, vous avez la possibilité d’utiliser un poêle à bois, toutefois il permet de ne réaliser que très peu d’économie par rapport à une cheminée.  Pour éviter tout problème lié au dégagement de fumée éventuelle, mieux vaut préférer un insert ou un foyer fermé qui ont un rendement bien supérieur. Le bois reste une valeur sûre et la meilleure solution eco responsable.

Différents modes de chauffage sont régulièrement prévus pour vous chauffer

comment trouver le chauffage idéal dans un logementSi votre habitation est dotée d’une arrivée de gaz de ville, envisagez alors cette possibilité de vous chauffer au gaz. Apprécié du grand public, il possède de nombreuses qualités. Pensez à en parler à un professionnel avant de faire quoi que ce soit, ses conseils sont souvent précieux surtout pour prendre des décisions comme celles-ci. Décisions qui vous feront réaliser de sérieuses économies et surtout afin ne pas négliger des travaux de gros œuvres qui mal réalisés pourront vous causer de nombreux torts dans l’avenir. Le gaz chauffe la moitié des foyers français car c’est une chaleur uniforme qui se reparti de partout dans l’habitation et qui se diffuse de manière diffuse et confortable. C’est un chauffage qui prend peu de place, en effet être raccordé au gaz naturel de la ville signifie qu’il n’y a pas besoin de ravitailler sa chaudière en énergie, tout se fait automatiquement. Excellent rendement énergétique (à noter que c’est une énergie polluante) et peu d‘entretien du circuit et de la chaudière.

Il nous reste à voir le chauffage par l’électricité. Lui aussi contient des avantages et inconvénients mais nous devons dire qu’il est plus adapté aux logements petits car très gourmands en consommation d’énergie donc très cher. Pour alléger les dépenses, il est possible de choisir des radiateurs à inertie, des radiateurs radiants ou encore des radiateurs rayonnant ou à accumulation. Contacter un électricien pour un devis ce qui vous donnera déjà un visuel. Enfin qu’importe le type de chauffage que vous choisirez, n’oubliez pas que le principal reste et sera toujours la bonne qualité de votre isolation qui va permettre à la chaleur produite de ne pas s’envoler à l’extérieur. Enfin, deux points à respecter sur l’utilisation du chauffage : Faire appel à des professionnels pour le choix du moyen de chauffage adéquat à votre logis. Prendre soin de son appareil de chauffage et confier son entretien auprès des professionnels pour maintenir les capacités énergétiques de l’appareil.