Monter une douche à l'italienne

Les Français plus que les autres ont désormais adopté cette douche qui en plus de vous faire économiser de la place, vous fait économiser de l’argent grâce à l’économie d’eau réalisée par rapport au remplissage d’une baignoire. Elle peut se poser sur n’importe quel support, toutefois si vous devez en placer une sur un support bois, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel car les douches sur des planchers en bois sont souvent source d’infiltrations, au niveau de la périphérie du receveur. Alors pour éviter toutes dégradations ou mauvaises surprises, l’appel à un professionnel est primordial.

La douche à l’italienne doit être installée dans un environnement parfaitement étanche et hermétique, et c’est la raison pour laquelle il est peu conseillé d’en monter une sur un plancher de bois. La douche italienne n’est pas adaptée à tous les sols, en particulier aux planchers de bois situés à l’étage. Les planchers de bois ne sont pas souvent construits dans du bois massif ou imputrescible, mais plutôt dans de l’OSB ou dans des planches de bois noble ou commun. Ils ne sont guère réputés pour leur étanchéité et il est rare qu’ils puissent supporter une charge aussi lourde que celle de la douche italienne. À la moindre fuite, ils peuvent se dégrader et laisser passer l’eau. Celle-ci peut facilement entraîner la dégradation du revêtement de sol situé aux alentours, s’infiltrer le long des murs, attirer la moisissure. Peu conseillé mais pas impossible car le grand avantage de ce type de douche, c’est qu’elle prend peu de place et s’adapte sans difficulté aux dimensions de l’espace qui lui est réservé, et on peut très bien se contenter de moins d’un mètre carré de surface utile sur tout type de sol. C’est pour cette raison que même sur un sol en bois, les particuliers sont tentés d’en poser une.

Le professionnel vous proposera deux options si vous souhaitez installer votre douche sur un plancher bois. La première consiste à poser un bac de douche surélevé en créant une marche au-dessus du niveau de la salle de bains. Cette option n’est esthétiquement pas vilaine toutefois elle gâche le véritable style de la douche à l’italienne qui voue toute sa splendeur par un plancher entièrement plat. Mais cette option est la meilleure car elle offre plus de place et de confort afin d’installer la bonde et le siphon à une hauteur satisfaisante et ce afin de faciliter l’évacuation de l’eau. Elle permet aussi d’encastrer en dessous de la douche la chape de béton et des films d’étanchéité pour prévenir les infiltrations.

La seconde option consiste quant à elle à poser un receveur extra-plat

Monter une douche à l'italienneCette solution est la meilleure dans le cas d’une pose sur un plancher bois car elle supprime l’usage de la chape de béton et permet de raccorder facilement la douche au réseau de canalisation. Tous les matériaux et les fournitures à utiliser pour une douche italienne à l’étage et/ou sur plancher de bois doivent être hydrofuges et hydrophobes. En outre, il est déconseillé d’utiliser des jets d’eau massant pour une douche italienne située à l’étage ou sur plancher de bois, car le système d’évacuation de l’eau peut ne pas être suffisamment large pour éviter la stagnation de l’eau du bain.

Les fourchettes de prix pour l’installation d’une douche à l’italienne en étage sont très variés et dépendent de plusieurs paramètres dont la difficulté des travaux et le taux horaire de votre artisan plombier. Demandez toujours trois devis et prenez ensuite votre décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.