Le B.A. -BA de la plomberie

Que ce soit pour installer un robinet, un chauffe-eau ou un WC, déboucher une canalisation obstruée, entretenir les installations sanitaires, faire appel à plombier 77200 est un réflexe évident.

  • Mais quelles sont les spécificités de cette fonction ?
  • En quoi consiste la plomberie dans le 77 ?
  • Quels sont les domaines dans lesquels cet artisan peut intervenir ?
  • Comment et pourquoi faut-il bien choisir son plombier 77 ?

La réponse à toutes ces questions est dans la suite.

Qu’est-ce que la plomberie ?

plombier 77000

Comme son nom l’indique, la plomberie se définit comme l’art de travailler le plomb dans les canalisations où les fluides circulent. Actuellement, même si ce matériau est remplacé par le PVC, PER et le cuivre, le mot plomberie a été conservé. Dans ce cas, cette discipline faisant partie des travaux du bâtiment concerne les travaux ayant pour but d’acheminer l’eau ou le gaz vers des appareils sanitaires.

Les trois grands domaines regroupant la plomberie

La zinguerie

La zinguerie fait partie du domaine de la plomberie. Il rassemble les travaux de couverture de toitures et d’isolation en utilisant des éléments métalliques.

Le but de cette discipline est d’améliorer l’évacuation d’eau ainsi que le renforcement de l’étanchéité de la toiture.

En d’autres termes, ce domaine concerne les installations qui captent et qui évacuent l’eau. Cet artisan plombier 77 intervient donc en cas de pose de gouttières, de chéneaux, de toitures, de caniveaux… Tiré de son nom, le zingueur travaille le zinc.

Mais, actuellement, il peut également faire des installations en cuivre, en acier et même en PVC.

  • Le chauffage central

Le chauffage central, appelé autrement l’installation de chauffage fait partie des travaux de la plomberie. Il concerne les travaux reliés à la mise en place des appareils de chauffage, fonctionnant au fuel, au gaz ou aux énergies renouvelables, destiné à alimenter un habitat, un hôtel, des bureaux, en eau chaude.

L’artisan spécialisé en chauffage central peut également être appelé pour installer un système de climatisation.

  • La plomberie sanitaire

La plus connue de tous, la plomberie sanitaire concerne les travaux rattachés à l’alimentation en eau dans une maison.

plombier meaux
Man reparing sink pipe

Elle englobe également les activités reliées à l’évacuation d’eaux usées ainsi que la production d’eau.

Comme son nom l’indique, la plomberie sanitaire rassemble les travaux d’installation d’appareils sanitaires : robinet, receveur, ballon d’eau, WC…

Les différents travaux pouvant être réalisés par un plombier

Spécialiste de la canalisation d’eau, le plombier 77200 peut réaliser de nombreux travaux. De la pose des appareils sanitaires à leur entretien, ce professionnel en plomberie est aussi sollicité pour assurer le dépannage des équipements sanitaires.

Installation des appareils sanitaires

L’installation sanitaire est une activité qui rassemble tout ce qui se rapporte :

  • aux appareils sanitaires
  • aux robinetteries
  • aux systèmes de canalisation
  • à l’alimentation d’eau
  • aux systèmes d’évacuation ainsi qu’aux raccordements.

plombier 77000

L’installation sanitaire indique également les différentes pièces d’eau constituant une maison. Il peut s’agir de la salle d’eau, la cuisine, la buanderie, la salle de bain… Par son nom, ce domaine se focalise sur les équipements sanitaires, autrement dit, qui sont reliés à l’hygiène : toilettes, douches, vestiaires…

Dans l’installation sanitaire, le plombier a pour rôle d’assurer la mise en place des systèmes d’acheminement à savoir les égouts, les canalisations, les équipements de traitement d’eaux usées, les systèmes de drainage.

En salle de bain, ce professionnel installer le lavabo et le WC en effectuant le raccordement du tuyau d’alimentation d’eau.

Il met en place les robinets et s’assure que les eaux usées s’évacuent dans les bons endroits. C’est également son rôle de mettre en place le bidet, la baignoire et la douche.

En cuisine, cet artisan plombier 77 est appelé pour installer la robinetterie et l’évier.

Il n’intervient pas seulement dans le domaine technique, il a aussi son mot à dire sur le plan esthétique. En effet, cet artisan a pour mission d’aider ses clients à bien choisir leurs équipements sanitaires. Pour cela, il doit prendre en compte de nombreux critères : le niveau de confort souhaité, le budget des clients ainsi que les goûts personnels. Dans le choix de ces matériels, le plombier doit toujours respecter les normes de confort et de sécurité.

Le raccordement des appareils sanitaires

Pour avoir l’eau à la maison, plus exactement dans toutes les pièces, des raccordements des installations sanitaires sont nécessaires. Pour un raccordement d’évacuation pour WC, le plombier commence par alimenter le réservoir d’eau et met en place un système permettant de rejeter les eaux usées. Pour les éviers et les lavabos, il effectue le raccord avec un siphon. Dans tous les cas, il doit s’assurer que le système est bien étanche pour éviter les fuites d’eau. Pour l’obtention d’une eau chaude, cet artisan assure le raccordement hydraulique et électrique des appareils.

Les travaux de dépannage

La plupart des travaux du plombier concernent la réparation des dommages au niveau des équipements sanitaires. Les causes de ces pannes sont nombreuses : mauvais fonctionnement d’eau, manque d’entretien, matériel trop ancien… Les conséquences peuvent être aussi considérables : robinet cassé, broyeur bloqué, canalisation bouchée, etc. Peu importe le cas qui se présente, il convient de contacter un plombier 77200 dans l’immédiat.

Le spécialiste en plombier répare les problèmes de fuite d’eau que ce soit au niveau d’un système de robinetterie ou d’une canalisation. Si ce cas se présente, il est indispensable de trouver une solution le plus rapidement possible pour éviter les dégâts. Dans ce cas, solliciter un spécialiste travaillant dans une entreprise plomberie 77 est nécessaire. Son rôle est de détecter l’origine de la fuite d’eau et de trouver la solution adéquate pour y remédier.

Cet artisan en plomberie peut aussi intervenir pour réparer les appareils sanitaires détériorés ou ceux qui perdent leur performance et leur efficacité. Pour éviter d’autres problèmes, ce professionnel peut être appelé à rénover entièrement les équipements afin d’éviter la survenue d’une nouvelle panne.

L’autre problème que le plombier peut résoudre est le débouchage des appareils sanitaires. Pour ce faire, ce professionnel peut utiliser différentes solutions : utilisation d’une ventouse, d’un furet ou des substances chimiques, etc. Après avoir défini le problème, seul cet artisan plombier 77 pourra déterminer le moyen efficace pour régler le problème d’engorgement.

Le plombier a également pour rôle d’assurer la remise aux normes des installations d’équipements sanitaires. En effet, avec l’avancée de la technologie, certains dispositifs peuvent perdre leur efficacité ou leur performance et ne peuvent plus être employés. Dans cette situation, le rôle de l’artisan travaillant dans une entreprise plomberie 77 est de trouver les équipements qui respectent les normes. Au cours d’un dépannage, il assure également la remise aux normes des équipements non fonctionnels. Cela est important pour garantir une facilité d’usage, une meilleure hygiène et surtout un dépannage sécurisé.

Les travaux d’entretien

Pour le bon fonctionnement des systèmes et des appareils reliés à la plomberie, faire un suivi régulier est indispensable. D’ailleurs, il existe deux lois exigent les remises en normes et les remises en étanchéité des équipements sanitaires.

En effet, jeter des eaux domestiques non traitées dans l’environnement est interdit. Par ailleurs, il est obligatoire que les sols et les murs soient parfaitement étanches. Pour respecter ces règlements, le plombier joue un très important.

Pour la protection de l’environnement et de la santé, il est du devoir de cet artisan de s’assurer que les installations sont effectuées dans les bonnes conditions. Pour le vérifier, il doit effectuer de nombreuses analyses. Il y a le test à la fluorine, dont le but est de vérifier si le système est étanche. Un colorant est donc versé à l’intérieur des canalisations.

Si le produit se répartit dans les zones hors de la plomberie, l’installation présente des failles. Dans ce cas, il est indispensable de vérifier si les équipements respectent les normes. Si le produit ne s’est pas répandu, il est nécessaire de procéder à une remise à niveau des équipements. Le plombier, dans cette situation, déterminera les éléments à changer.

Hormis la remise aux normes, cet expert en plombier peut être sollicité pour effectuer la vérification de l’étanchéité ainsi que la réparation des dommages.

En plus de cela, il peut réaliser le détartrage des différents équipements sanitaires : les éléments de la salle de bain, de la cuisine et du WC. Le but est d’éliminer les traces de calcaire qui sont souvent inesthétiques et qui usent les appareils électroménagers. Pour s’y prendre, ce professionnel utilise différentes méthodes. Pour le détartrage de la douche ou de la baignoire, il fait recours à des produits chimiques. Il est aussi possible de se servir d’un produit naturel tel que les vinaigres et le gros sel, le citron…

Au niveau du WC, les traces de calcaire se présentent sous forme de traces jaunes ou vertes. Pour les éliminer, le plombier utilise un agent chimique à savoir l’acide chlorhydrique. À noter que la manipulation de ce produit doit se faire avec précaution. Le port de masque, de gants et de vêtements spécifiques est donc recommandé. Pour un détartrage rapide et simple, on peut toujours utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

Les travaux de rénovation

Rénover la plomberie est important pour améliorer le confort et le bien-être des personnes et surtout pour valoriser l’habitation. Dans ce cas, le rôle du plombier est de vérifier si le système ne présente aucune faille et de définir les matériaux qu’il faut adopter pour que les équipements sanitaires fonctionnent d’une manière optimale. Faire appel à un professionnel permet également de procéder à une rénovation suivant les règles de l’art.

Pour commencer, lorsqu’une fuite se présente dans la cuisine ou dans la salle de bain, même si l’état est moindre, il faut toujours faire appel à un professionnel. Celui-ci effectuera un diagnostic de l’ensemble de l’installation pour détecter l’origine du problème et de cibler les zones à risque. Pour y remédier, il peut changer les tuyaux d’évacuation ou encore procéder à des soudures pour renforcer l’étanchéité des tuyaux ou d’autres équipements.

Pour éviter que le problème soit récidive, lors de la rénovation des équipements, il est indispensable de choisir les bons matériaux, particulièrement pour les systèmes d’évacuation. Pour plus de praticité, les tubes en PVC sont les plus privilégiés. Pratiques et simples d’utilisation, ils se collent facilement et se coupent aisément. D’ailleurs, sur le marché, il existe une gamme complète de tuyauterie conçue avec ce matériau : siphons en PVC, tés de raccordement en PVC, coudes en PVC, manchons en PVC… D’autres plombiers peuvent aussi recommander les équipements fabriqués en PER. Résistants au feu et aux chocs, ils sont appréciés pour leur solidité. Moins chers, ils sont également plus économiques que les équipements en PVC. À noter que pour une installation plus efficace et plus pratique, il est possible d’associer ces deux matériaux, PVC et PER, sur une installation.

Comment choisir son plombier ?

Faire l’installation, les réparations ainsi que l’entretien du système de la plomberie dans une habitation est une tâche importante et souvent délicate. Pour éviter donc les problèmes, il est recommandé de bien choisir son plombier pas cher 77. Toutefois, avec les arnaques, il est difficile de connaître les personnes à contacter pour satisfaire les besoins. Dans ce cas, voici quelques conseils pour trouver le bon prestataire.

Se fier aux recommandations

L’une des meilleures pistes pour trouver le bon plombier pas cher 77 est de se fier aux recommandations. Dans ce cas, il convient de se renseigner auprès d’un ami ou d’un proche qui a déjà fait recours au professionnel en question. On peut également s’informer sur les forums. Dans ce cas, il faut vérifier s’il s’agit d’un dépanneur individuel ou issu d’une grande société. Dans le second cas, il se peut que l’entreprise ait changé de personnel. Pour les plombiers faisant partie d’un réseau agréé, ils doivent respecter quelques points : honnêteté, respect et la rigueur. Plus pratique, on peut aussi solliciter les plombiers travaillant pour la marque des équipements sanitaires. En cas de problème, il suffit donc de contacter la société en question. Pour éviter les arnaques et les mauvaises prestations, il faut faire attention aux personnes qui peuvent à la fois dépanner les problèmes de serrurerie, d’électricité….En plus de la plomberie.

Connaitre les caractéristiques de l’entreprise

Avant de contacter une telle ou telle société, il est important de vérifier le niveau financier ainsi que les spécificités de l’entreprise en question. Il est indispensable de vérifier qu’elle n’est pas en liquidation judiciaire. On peut se renseigner auprès d’un greffe du tribunal de commerce pour avoir des amples informations.

Le respect des engagements