Les tuyauteries en PVC, aussi appelé (pour les plus scientifiques) polychlorure de vinyle, permettent donc d’alimenter en eau une habitation et pourront également servir à l’évacuation de vos eaux usées. Le PVC est aussi connu pour être léger, résistant, étanche, anticorrosif ou encore très facile à installer. Il va donc être une matière qui se substitue efficacement au plomb, au zinc ou à l’acier.
Afin d’en apprendre encore plus sur ces tuyaux, il vous faut savoir qu’il en existe de plusieurs types. On trouvera tout d’abord des tuyaux utilisés à des fins d’évacuation, tout en faisant la distinction entre plusieurs choix qui peuvent être : le modèle destiné à l’évacuation des eaux de pluie (PVC-EP), le modèle qui va être plus dédié à l’élimination des fluides et liquides corrosifs (PVC-C) ou encore le modèle servant pour les eaux usées (PVC-EU). Et pour finir en beauté, il existe un tuyau en PVC servant à l’épandage des fosses septiques (PVC perforé) et celui utilisé pour l’alimentation d’eau (chaude ou froide). Dans ce dernier cas, il faut différencier le PVC pression, le PVC surchloré ou encore le PVC-C, le CPVC et le HTA2.
En plus de choisir le bon modèle en fonction de l’utilisation, il faudra également tenir compte de votre diamètre. Il existe donc cinq principales tailles disponibles, qui vont être : le 32 ; le 40 ; le 50 ; le 63 et enfin le 100 millimètres. Quel que soit le modèle choisi, il est important d’opter pour des tuyaux qui répondent aux normes en vigueur : la norme NF, le modèle ou encore le diamètre et l’épaisseur.
Dans la plupart des cas, le PVC va se distinguer des autres matériaux du marché par son prix qui va être plus abordable, un transport et un montage aisé ainsi qu’un large choix de modèles de tuyaux. Le choix du diamètre et la pose seront donc deux points essentiels qui permettent de faciliter l’écoulement de l’eau et éviter que le calcaire s’accumule et bouche les canalisations. L’avis d’un plombier est parfois nécessaire. N’hésitez pas à faire appel à Cezam Assistance.