Soucis de cumulus-faites appel à un plombier pour détecter la panne sur Créteil

Le cumulus est un appareil que vous devez entretenir

Diagnostiquer une panne sur un cumulus n’est pas chose facile et toutes les compétences d’un professionnel vous sont nécessaires pour ce faire. En effet, manquer d’eau chaude peut très vite devenir un problème et il vaut mieux diagnostiquer le problème rapidement avant de faire d’autres dégâts. Toutefois avant de faire appel à un plombier, vous pouvez vous affairer à quelques vérifications simples car le problème peut être aussi électrique ce qui ne requerra pas les compétences d’un plombier.

Vous pouvez avoir 2 types de panne :

  • Soit la production d’eau chaude est stoppée à cause d’un problème hydraulique
  • soit à cause d’un problème électrique.

Une vérification simple s’impose alors. Ouvrez l’un de vos robinets d’eau chaude. Si vous n’avez plus aucun débit, alors le problème est hydraulique et avant de penser à changer votre cumulus, faite appelle à un plombier professionnel pour qu’il vienne diagnostiquer le réseau. Par contre, si l’eau coule tiède ou froide, vous êtes à coup sûr sur un problème de type électrique et vous pouvez passer à la vérification n° 2 qui concerne l’installation électrique.

Si le souci est d’ordre hydraulique, la difficulté à réparer est bien plus grande car les causes peuvent être multiples et il faut être sûr de ce que l’on touche avant de se lancer dans une quelconque réparation. Que vous ayez donc un chauffe-eau, une chaudière ou encore un ballon d’eau, il est possible qu’un mécanisme de ces appareils de chauffe soit abîmé, et empêche le fonctionnement de l’un d’eux. Quelles sont les causes d’une panne d’eau chaude à votre domicile ? Voyons cela ensemble.

Toutes les pannes ne sont pas égales

Changer votre cumulus sur CreteilÀ savoir qu’en cas de panne de votre eau chaude, mais pas d’eau froide, c’est nécessairement un chauffagiste qu’il faudra contacter. Un plombier interviendra si vous n’avez plus d’eau du tout dans vos éviers, lavabos ou robinets, ou au contraire si vous en avez trop et qu’elle s’écoule au sol. Vous devrez contacter un plombier si c’est la chaleur de l’eau qui est incriminée. Toutefois, n’oublions pas que nous parlons ici de cumulus ou plus communément appelé ballon d’eau chaude mais les causes sont souvent les mêmes qu’avec une chaudière ou autres, c’est généralement l’entartrage de la résistance ou de la cuvette qui est en cause.

Le cumulus fonctionne de manière unique. L’eau est stockée dans un conteneur puis chauffée grâce à une résistance électrique. À chaque litre d’eau chaude utilisée, le ballon se vide et se remplit automatiquement d’eau froide. Utilisé un long moment pour l’eau chaude sanitaire, il arrive qu’une pénurie survienne s’il est trop sollicité. Il faudra alors attendre un certain temps, 6 heures en moyenne pour que le stock d’eau chaude se reconstitue. Le ballon est un appareil de chauffage qui ne chauffe que l’eau chaude sanitaire, il n’alimente pas les autres équipements tels que les radiateurs.

Le plus souvent les causes de problèmes sont mineures et demandent juste un détartrage, chose que votre plombier creteil peut faire facilement et en toute sécurité surtout si l’habitation est relativement récente. Ayez le réflexe d’appeler un professionnel afin d’assurer votre habitation comme il se doit surtout si vous comptez des enfants sous votre toit. En plus de ses compétences, il sera vous conseiller et vous apporter la lumière pour un bon entretien et utilisation de votre cumulus.